Activités nautiques : Responsabilités du skipper

Vous avez à être responsable de la sécurité sur l'eau et dans l'eau pour éviter les risques particuliers pour les activités nautiques applicables. Que les gens soient en train de pratiquer le ski nautique, la plongée sous marine ou la pêche, vous devez être conscient de certaines considérations spécifiques en matière de sécurité nautique.

 

 

Le ski nautique et activités de remorquage
Les règles normales de navigation pour les bateaux à moteurs s'appliquent ainsi que les règles de sécurité supplémentaires suivantes et celles-ci s'appliquent aux personnes qui font du ski nautique ou tout autre activité de loisir semblable qui nécessite un remorquage.

Trois personnes minimum sont requises pour le ski nautique, soit une en ski, une pour conduire le bateau et la troisième qui regarde le skieur en ayant au moins 10 ans, de sorte que le conducteur peut se concentrer sur la conduite du bateau en toute sécurité. Les skieurs doivent porter une veste de sauvetage appropriée et éviter les eaux peu profondes.

Lors du ramassage d'un skieur dans l'eau il faut tourner le bateau au côté du skieur et tenir l'hélice loin de lui. Vous ne devez pas faire du ski nautique entre le coucher et le lever du soleil. Affichez un drapeau rouge quand quelqu'un est tombé en ski pour avertir les autres bateaux de garder cette zone pour vous. En outre, les voies d'accès de ski sont marquées par des poteaux peints avec des bandes orange et noir.

Les bateaux pour le ski nautique ne sont pas soumis à la règle des 5 noeuds, vous pouvez aller directement à la plage selon une bonne vitesse et rester à droite quand vous êtes hors d'une voie d'accès. Le skieur a la priorité sur les autres utilisateurs.

La plongée
Autant le skipper que les plongeurs sont légalement responsables d'afficher un drapeau de plongée qui est capable d'être facilement visible et identifié jusqu'à 200 mètres. La taille minimum du drapeau est de 60 cm de hauteur par 60 cm de longueur. Il doit être clairement visible, même quand il n'y a pas de vent. Vous devez agiter le drapeau, de sorte qu'il peut être vu par tout bateau qui s'approche. Parfois les plongeurs s'éloignent de leur bateau sans s'en rendre compte, alors maintenez un distance de moins de 200 mètres d'eux ou naviguez à moins de 5 noeuds.

La pêche
La pêche sur des petits bateaux est de loin le loisir le plus populaire et parfois, le plus dangereux. Pour vous assurer de retourner chez-vous en toute sécurité, il y a quelques précautions que vous devez connaître avant de partir ou lorsque vous êtes en train de pêcher. D'abord, vérifiez la météo et utilisez votre gilet de sauvetage en tout temps, surtout si vous avez une petite embarcation. Quand les choses vont mal, elles peuvent se passer très rapidement et souvent, vous n'avez pas assez de temps pour mettre votre gilet de sauvetage.

Apportez au moins deux moyens de communication avec vous et gardez-les sur vous au sec. Laissez à quelqu'un de responsable, le soin de savoir où vous allez et vous revenez. Vous devez éviter de prendre de l'alcool ou du moins, maintenir la consommation à un minimum. Attention avec vos accessoires de pêche et éviter de les laisser partout dans le bateau car en route, elles peuvent vous blesser et auront une incidence sur votre stabilité.

Gardez l'intérieur de votre bateau propre afin d'éviter de bloquer les trous d'évacuation. Une accumulation d'eau peut affecter la stabilité et provoquer un chavirage.

Restez attentif concernant les endroits pour pêcher, surtout que les meilleurs lieux de pêche sont dans les principaux canaux d'eau profonde d'un port et être conscient qu'il est contre la loi d'empêcher le passage d'un navire de plus de 500 tonnes ou les navires de plus de 50 mètres. Restez à l'écart des zones de protection pour les câbles, car l'ancrage pour la pêche n'est pas permise dans ces zones.