Types de bateau : Responsabilités du skipper

Si vous voulez continuellement avoir une grande sécurité sur l'eau, autour de vous et dans l'eau, vous devez connaître les risques particuliers pour votre type de bateau. Que vous utilisiez un bateau à moteur, un bateau rapide, un jet ski, un voilier, un kayak, une moto marine, etc., vous devez être conscient au sujet de certaines considérations spécifiques en matière de sécurité nautique.

 

 

Le bateau à moteur
Le skipper de toute embarcation à moteur ayant une vitesse de 10 noeuds (18,5 k/h) doit être âgé d'au moins 16. Des règles particulières s'appliquent aux bateaux à moteur pour aider à prévenir les collisions comme de céder la place aux voiliers ou des bateaux à rames ou à pagaies, que si un autre bateau à moteur arrive de front, alors les deux doivent tourner à tribord (à droite) et finalement que si un autre bateau à moteur est proche à tribord (à droite), alors vous devez céder la place en allant vous placer derrière ce bateau.

Le bateau à voile et planche à voile
Tous les types de voiliers sont soumis aux mêmes règles particulières et s'appliquent entre eux. Vous avez besoin de vous assurer de comprendre et suivre ces règles. Lorsque vous naviguez, s'attendre à ce que les bateaux à moteur vous cèdent le passage. Cependant, il y a des moments où vous devez vous tenir à l'écart des bateaux à moteur dans les canaux où un bateau à moteur est limité en puissance, alors la voile doit se tenir éloignée ainsi que pour certains types de bateaux comme les embarcations de pêche commerciale, alors bateaux à voile doivent céder la place.

L'aviron, le kayak et le canoë
Aucune étude formelle des règles de navigation s'applique concernant ces types d'embarcation lorsqu'il y a une rencontre et la courtoisie demeure la solution attendue. Cette courtoisie se résume à qui possède le bateau qui est dans la meilleure position pour être devant l'autre et souvent c'est celui le plus rapide ou le plus maniable. Il est très important de savoir qu'un changement rapide de direction peut créer une réaction vive et ainsi laisser le temps à l'autre de réagir adéquatement.

Le bateau rapide ou jet ski
Les bateaux rapides ou jet ski naviguent principalement sur les rivières peu profondes et en plus des règles de navigation normale, les bateaux allant vers l'amont (vers la mer) des rivières devraient rester en dehors de la voie des bateaux qui vont en aval (vers la vallée). Plusieurs régions ont établis que la vitesse maximale est de 5 noeuds lorsque le bateau est à moins de 200 mètres de la rive. Avant d'utiliser un bateau rapide, vérifiez les règles de la zone où vous êtes.