Préparer une sortie en bateau : Responsabilités du skipper

La planification et la préparation sont nécessaires avant de partir en bateau et cela pourrait bien vous sauver la vie ou du moins, économiser les frais de remorquage par la garde côtière si vous allez en mer. Si les choses tournent mal, les recherches de sauvetage prennent énormément de temps et vous devez uniquement compter que sur vous-mêmes avant l'arrivée des secouristes. Même si vous sortez en bateau que pour une petite période ou que vous allez sur un lac ou un rivière, il est recommandé de suivre certaines précautions d'usage afin d'éviter de vivre des situations difficiles car la nature est difficile à prévoir et surtout à dompter.

 

 

Ainsi, avant de sortir, suivez ces simples vérifications concernant les conditions météorologiques dans la région où vous allez naviguer. Il existe de nombreux postes de radio ou de sites Interne offrant la météo à jour et aussi des prévisions à court ou à long terme.

Vous devez également vous préparer à certains points essentiels concernant des aspects autres que la température tels que :


Vérification de la batterie et de la corrosion du bateau
Les bateaux d'aujourd'hui ont besoin de moins de soins et d'attention que les anciens bateaux, mais il suffit de demander aux gardes côtiers combien ils reçoivent d'appel de détresse.

Connaître et vérifier votre équipement nautique
Avec les prix élevés du pétrole, souvent il y a une réticence compréhensible à jeter aux vidages tout le carburant restant de l'année dernière.

Soyez prêt mentalement en bateau
La vérification d'un bateau par son capitaine ou skipper ainsi que de l'équipement sont des éléments cruciaux avant de partir.